Quel plaisir de rentrer chez soi et de prendre une bonne douche. Un moment de détente idéal pour oublier le stress causé par le rythme accéléré de la vie quotidienne. Néanmoins, afin de profiter pleinement de ce moment, il est indispensable que votre salle de bain soit parfaitement équipée. Plusieurs options d’équipement que vous pouvez adopter sont disponibles.Dans cet article, nous aborderons quelques questions importantes à se poser avant de choisir votre robinetterie.

Robinetterie baignoire ou douche : quelles sont les normes ?

Avant d’acheter n’importe quel produit, vous devez toujours vous assurer qu’il est fabriqué selon les normes. En ce qui concerne la robinetterie, diverses normes doivent être respectées lors de la fabrication :

  • La norme ACS : elle certifie que la robinetterie est conforme aux normes sanitaires.
  • L’indice NF : il s’agit d’un indice indiquant la qualité de fabrication de la robinetterie choisie.
  • Le classement E.A.U : un autre indice de la capacité de votre robinetterie, où E représente le débit d’eau, A le niveau sonore et U la résistance de la robinetterie. 

Robinetterie en 2022 : quels matériaux choisir ?

Lors du choix d’une robinetterie douche ou baignoire, il est important d’opter pour le matériau qui convient à vos besoins. Parmi les matériaux les plus communs, vous trouverez :

  • Chrome : c’est le matériau le plus couramment utilisé en robinetterie. Il est choisi pour son prix abordable et sa durabilité. Il est également facile à nettoyer.
  • Nickel : excellent matériau, facile à nettoyer et idéal pour votre salle de bain. De plus, aucun risque à ce que votre robinetterie se raye. 
  • Acier inoxydable : ce matériau est léger mais résistant à la rouille. Il est également robuste et durable. Le seul inconvénient est qu’il se raye facilement.
  • Cuivre : il constitue le meilleur choix pour votre robinetterie. C’est un matériau robuste, résistant à la corrosion et facile d’entretien. De plus, il ajoute une belle touche esthétique à toute salle de bain.

Mélangeur ou mitigeur : quel type de robinetterie à adopter ?

Le type est un critère important à prendre en compte lors du choix de votre robinetterie. Ceci dit, il existe deux types de robinetterie dont vous pouvez décider :

  • Le mélangeur : c’est le type de robinetterie qui inclut un régulateur. Ainsi, l’eau froide et l’eau chaude sont séparées et à vous de régler la température de l’eau.
  • Le mitigeur : il s’agit du type de robinetterie qui est thermostatique. Il est facile à utiliser car il n’est pas nécessaire de régler manuellement la température de l’eau.

Quelle robinetterie choisir pour votre douche ou baignoire ?

Il convient de noter qu’il n’existe pas de réponse unique à cette question. Tout dépend de vos besoins, de vos envies et de votre budget. Il est à chacun de privilégier ce qui répond pleinement à ces contraintes. En cas de doute, il est toujours conseillé de demander l’avis des experts. Ils seront en mesure de vous orienter à faire le meilleur choix grâce à leurs conseils et leurs directives.